L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web. L'évolution décrite est aussi bien technologique que d'utilisation. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir avec le contenu des pages, et entre eux.

Le terme s'est imposé à partir de 2007, bien que ce qu'il désigne soit connu depuis 2000.

La définition précise d'une application web 2.0 est encore chaudement débattue. Cependant, il est généralement admis qu'un site web 2.0 doit montrer certaines caractéristiques :

  • le site ne doit pas être un jardin secret, c'est-à-dire qu'il doit être aisé de faire rentrer ou sortir des informations du système ;
  • l'utilisateur doit rester propriétaire de ses propres données ;
  • le site doit être entièrement utilisable à travers un navigateur standard ;
  • le site doit présenter des aspects de réseaux sociaux.

Jimdo est une plate-forme de création de sites Internet.

Concrètement, cela devrait vous permettre de créer votre propre site, sans connaissance technique.

Un modèle de départ est utilisé dès la première page afin de vous guider. Libre à vous de le personnaliser en y ajoutant (ou en supprimant) des modules, en modifiant la disposition des colonnes...

En accédant à l’administration, situé en bas du site, un volet s’ouvre à droite. Celui-ci permet de modifier le site à la volée. Il suffit de survoler un bloc pour pouvoir soit supprimer, ou déplacer ce bloc. Vous pouvez intégrer des images, des vidéos, des textes, changer le modèle choisi, ajouter des pages… avant de le mettre en ligne.

Steekr - logiciel et espace de stockage / partage de fichiers

Avec steekr, vous pouvez stocker, consulter et diffuser tous vos fichiers en utilisant simplement votre navigateur Internet ou le logiciel client pour PC ou Mac. Vous avez la possibilité d'utiliser steekr avec un compte basic d'une capacité de 1Go de stockage et profiter de fonctionnalités très pratiques telles que le glisser déposer pour transférer vos fichiers, depuis votre ordinateur vers votre compte de stockage virtuel, comme vous le feriez vers un disque dur externe. Sur steekr, vous avez également la possibilité de partager les fichiers de votre choix avec vos contacts sur Internet en leur fournissant simplement un lien de téléchargement. A leur tour, et si vous l'avez souhaité, vos contacts pourront déposer leurs fichiers dans l'un de vos dossiers de partage

 

Kizoa : un site pour créer des diaporamas

Pour réaliser un diaporama, il suffit de glisser / déposer les photos dans la bande de montage puis d'insérer – de même façon – des transitions et des effets entre et sur les clichés retenus, tout cela de façon assez ergonomique donc. Les seuls vrais regrets viendront du fait que le site ne propose pas le code nécessaire à l'insertion du diaporama dans une page Web, ou encore qu'il ne permette pas d'exporter et de sauvegarder sous forme de vidéo les montages ainsi réalisés. Le diaporama devra nécessairement être visualisé sur la plate-forme dans la taille de votre choix comprise entre 400 x 300 et 800 x 600 pixels, le lien pouvant être envoyé par mail à un contact directement depuis la page du site.

Facebook est un site Web de réseau social

Destiné à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les jeunes employés et les militaires, une fois leurs diplômes acquis), en priorité dans les pays anglophones. En janvier 2008, il rassemblait plus de 62 millions de membres à travers le monde[2].

Facebook est né à Harvard. À l'origine, en effet, il est le réseau social fermé des étudiants d'Harvard avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant.

Flickr est un site web de partage de photos

En plus d'être un site web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. Le site héberge plus de 2 milliards de photos.

Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise. Ce service d’informatique en nuage est accessible via n'importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client multi-système d'exploitation : sous GNU/Linux pour x86 et x86_64, Macintosh, MS Windows, iOS ainsi que sur Android, sur BlackBerry et sur webOS. Ce client permet d'utiliser Dropbox de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de l'ordinateur étant copiés sur le serveur Dropbox après chaque enregistrement.

Documents